top of page

La photographie est un acte libre, spontané, vif et jouissif. Je photographie ce que j'aime au fil de ma vie: lieux, événements, objets, gens, sans calcul, comme ils se proposent à moi.
Bien que cela ne soit pas mon seul médium, c'est l'activité photographique qui me donne un plaisir immédiat et une totale liberté.
C'est donc un portrait de moi qui s'offre au travers des photographies. Denis Roche disait: "On se photographie soi-même quand on prend une photo. On photographie ce qu'on a regardé, donc on se photographie soi-même."
Mes photographies sont des éclats d'image, les traces inscrites sur le papier, elles sont des fascinations colorées, des échos visuelles qui indiquent un temps insaisissable. Il est difficile d'arrêter une date en les regardant, car les choix des sujets et le vieillissement volontaire des images les rendent intemporelles. Ce décalage temporel volontaire peut convenir à chaque spectateur qui a une sensation de déjà vu dans sa propre histoire. Les images pourraient être dans chaque album de famille.
Le classement de mes photographies est ici thématique, car il y a récurrence dans les sujets choisis souvent sans calcul. Mais il y a bien répétition inlassable dans ces séries.

bottom of page